L'assurance jeune conducteur à un prix abordable est-ce possible ?

L’assurance jeune conducteur devient rapidement très chère pour ces conducteurs. Comment faire pour trouver une assurance jeune à un prix avantageux ?

L’assurance auto pour les jeunes conducteurs de moins de 26 ans (assurance auto jeune) est très souvent hors de prix. Les statistiques montrent que les jeunes conducteurs causent plus d’accidents. Les jeunes hommes de 18 à 19 causent 3x plus d’accidents que la moyenne; ceux de 20 à 22 ans 2x plus que la moyenne. Par contre, les jeunes femmes sont plus prudentes.

Quelques conseils afin de trouver une assurance jeune conducteur à un prix abordable:

  • Acheter un véhicule d’occasion (vous pouvez en trouver sur le site de petites annonces autolive.be )
  • Choisir un véhicule qui n’est pas trop puissant (max 65-70 kw) : jusqu’à 1400cc en essence et 1600cc en diesel ou l’équivalent en électrique.

Choisir un véhicule d’occasion permet d’opter pour la formule d’assurance responsabilité civile (la moins chère). Et d’acquérir de l’expérience avec un véhicule moins cher.

Assurer le véhicule au nom des parents, est-ce une solution ?

Assurer le véhicule d’un jeune conducteur au nom des parents est illégal. Le conducteur principal est alors en théorie le parent et le conducteur secondaire l’enfant. Dans la pratique c’est pourtant l’enfant qui est le conducteur principal du véhicule. En cas d’accident, l’assurance va chercher à savoir qui est le conducteur principal du véhicule et si il y a fausse déclaration les frais seront à charge du jeune conducteur et/ou ses parents.

ceci est géré par le modèle "auto FR - comparateur" in pages et présentera un comparateur d'assurances voiture .

Demander de l'aide au fonds commun de garantie Automobile en tant que jeune conducteur

Les jeunes qui conduisent une voiture de faible puissance (moins de 65 Kw) et qui n’ont jamais provoqué d’accident devraient se voir offrir une couverture pour une prime raisonnable et pourtant ce n’est pas toujours simple. C’est là qu’intervient le bureau des tarifications auto mais à des conditions très strictes.

Conditions pour pouvoir y prétendre

Le bureau de tarification automobile peut vous faire une proposition pour l’assurance responsabilité civile auto, mais seulement su les conditions suivantes sont respectées: 

  • Avoir consulté au moins 3 compagnies dont la proposition est 5 fois plus cher que la prime la plus basse possible pour le meilleur conducteur/véhicule dans cette compagnie
    OU le montant de votre franchise est 3 fois plus élevé que la franchise la plus basse possible pour le meilleur conducteur/véhicule dans cette compagnie.
  • Vous avez été simplement refusé dans au moins 3 compagnies suite à une demande de RC auto pour jeune conducteur.

Dans ce cas, le bureau de tarification vous fera une proposition. Si vous êtes dans un de ces cas vous pouvez directement remplir leur formulaire.

dossier pour demande de tarification d'un assurance jeune conducteur auto
Cliquez pour ouvrir le formulaire de demande d'assurance jeune conducteur