L'assurance responsabilité civile également appelée l'assurance RC auto: en pratique

L’assurance « responsabilité civile » garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident.

Conçue pour permettre aux victimes d’accidents de la circulation d’être toujours et correctement indemnisées, elle est obligatoire pour tout automobiliste, et est donc incluse dans tout contrat de assurance auto.

Vous avez un accident en tort ou en droit ? Comment cela se passe-t-il dans la pratique ? Dans quels cas une assurance RC auto seule est recommandée ?

Si vous êtes responsable d'un accident (accident en tort)

Votre assurance responsabilité civile ou RC auto intervient pour rembourser les dégâts que vous avez causés à l’autre véhicule.
Si l’autre conducteur est blessé ainsi que ses passagers (= tiers), votre assurance prend en charge leurs frais médicaux ou toute autre forme d’incapacité de travail des victimes.

Les dégâts à votre véhicule ne sont pas remboursés., pour cela vous devriez être assuré en omnium.

accident de voiture en tort, intervention de la rc auto nécessaire

Si vous avez un accident et que vous n'êtes pas responsable (accident en droit)

Votre assurance RC auto fait évaluer le montant des dégâts à votre véhicule par un expert. L’assurance de la personne responsable de l’accident paie les dégâts à votre véhicule.
Si vous êtes blessé, c’est également l’assurance de la personne responsable qui paie les frais médicaux ou indemnise votre incapacité de travail.

Votre assurance responsabilité civile ne paie donc jamais les dégâts à votre propre véhicule. Seule l’assurance omnium couvre les dégâts à votre propre véhicule.

Si vous êtes blessé, votre assurance RC auto ne paie jamais vos frais médicaux. Pour cela il existe une assurance spécifique: l’assurance conducteur.

Dans quels cas souscrire une assurance RC auto seule ?

L’assurance responsabilité civile seule est conseillée pour les véhicules de plus de 5 ans. Ces véhicules ne doivent plus bénéficier d’une couverture complète. La valeur du véhicule ayant baissé, il est plus raisonnable de souscrire une assurance RC auto moins chère.

Combien coûte l’assurance responsabilité civile auto ?

La prime de l’assurance RC auto est fixée librement par l’assureur. Les compagnies d’assurance calculent la prime en fonction de plusieurs critères (âge, domicile, kilométrage,…). La prime de l’assurance responsabilité civile ne sera pas le même chez tous les assureurs. Certains assureurs se basent encore sur un système de bonus-malus et d’autres pas.

ceci est géré par le modèle "auto FR - comparateur" in pages et présentera un comparateur d'assurances voiture .