Les compagnie d'assurance en Belgique
Une compagnie d’assurance en Belgique doit répondre à un certain nombre de conditions. Ces conditions sont nécessaires car la compagnie reçoit d’abord une prime d’assurance du client et ensuite intervient dans le cadre d’un sinistre. Regardons le rôle de la compagnie avant de passer en revue les compagnies que Spareo vous présente.
Rôle d'une compagnie d'assurance?
Le rôle d’une compagnie d’assurance est d’assurer un risque (auto, incendie,…). Tout le monde ne peut pas être un assureur. L’autorité des services et marchés financiers (FSMA) doit l’approuver. Il faut remplir certaines conditions dont des règles financières strictes.
Chaque compagnie d’assurance décide le type d’assurance qu’elle souhaite proposer. Les différents type d’assurance sont regroupées en branches:
- Branche 8: l’assurance habitation ou assurance incendie
- Branche 10: l’assurance auto
- Branche 21: l’assurance vie dont l’épargne-pension
- Branche xx: ….
Pour chacune de ces branches, la compagnie d’assurance doit avoir l’autorisation spécifique de la FSMA avant de pouvoir proposer les produits d’assurance.

Les compagnies d'assurance analysées et présentées par Spareo
Spareo en tant que courtier comparateur vous présente une grande partie des compagnies d’assurance actives en Belgique avec notre avis et celui de clients, ses coordonnées ainsi que la présentation générale des produits d’assurance offerts.
Les diverses possibilités pour accéder aux produits d'assurances proposés par les compagnies:
Les compagnies d’assurance ont toutes leur logique de distribution de leurs produits, le client pour souscrire à une assurance via les canaux suivants:
- Via un courtier en assurance: la manière la plus courante en Belgique de souscrire une assurance. Les courtiers sont des intermédiaires indépendants. Ils donnent des conseils aux consommateurs et entrent en contact avec les compagnies d'assurance.
- Via une agence bancaire: la majorité des banques proposent des produits d'assurance. Les agences bancaires locales conseillent les clients et souscrivent le contrat auprès de l'assureur de la banque.
- Via un assureur direct: le prospect contacte lui-même la compagnie d'assurance directe via Internet, via un call-center ou via la poste. Il souscrit lui-même – sans intermédiaire – l'assurance auprès de la compagnie d'assurance. Ces compagnies d'assurance en direct ont parfois un nombre restreint de bureaux où il est possible de se rendre.
- Via des agents: ce sont des personnes intermédiaires qui sont liées à une seule compagnie d'assurance. Ils représentent uniquement cette compagnie d'assurance en conseillant les clients sur les produits de cet assureur.